Zingiberofficinalis
Zingibéracées
Gingembre
Vivace, Tropicale
Dans la tradition asiatique, le gingembre tient une place très importante. Certains écrits datant de plus de 3500 ans ont notamment été retrouvés. Ces récits ne donnaient pas seulement la description de la plante, ils servaient également à parler de ses nombreuses utilisations. Longtemps utilisé comme épice, le gingembre fait aujourd'hui partie de l'herboristerie traditionnelle, pour ses nombreuses vertus. Le premier producteur mondial est l'Inde, suivie de la Chine et de l'Indonésie.
Le gingembre préfère les climats tropicaux de l'Asie que l'atmosphère de nos régions. Pourtant, il est possible de le cultiver en intérieur. Même si la plante produit des petites graines noires, il sera plus facile de placer un morceau du rhizome directement en terre. Alors que le gingembre officinal développera une fleur de couleur blanche, d'autres variétés pourront jouer avec les couleurs, en proposant notamment une fleur de couleur rouge. ::: + Descriptions :::
Bien qu'il soit principalement cultivé pour sa racine, le gingembre peut être consommé pour ses feuilles et ses jeunes pousses, de façon traditionnelle. En Europe, on retrouve également des boissons aromatisées au gingembre, liqueurs alcoolisées ou sucrées. Le gingembre confit est également un met de qualité qui est consommé dans de nombreux pays d'Asie. Pour finir, la poudre de gingembre entre dans la conception de nombreux plats, notamment dans des smoothies gourmands aux arômes chauds et pétillants. ::: + Bienfaits :::
Au Moyen-Âge, le gingembre était considéré comme une plante aphrodisiaque. Sa réputation était telle qu'il était employé dans la composition de nombreux philtres d'amour. Le Kâmasûtra évoque son utilisation dans l'un de ses chapitres, tandis que Madame du Barry en donnait volontiers à ses nombreux amants. C'est ainsi qu'aujourd'hui encore, le gingembre est entouré d'une aura érotique puissante.