Desmodiumadscendens
Fabacées
Desmodium
Trèfle des tiques
Gros trèfle
Vivace Rampante ou grimpante
Récolté et utilisé depuis très longtemps en Afrique de l'Ouest, le desmodium contribue encore aujourd'hui à la valorisation de la pharmacopée africaine. En phytothérapie européenne, c'est une plante qui est utilisée dès les années 70. En effet, les médecins Anne-Marie et Pierre Tubéry ont consacrés leur vie à mettre en avant les effets bénéfiques de la plante. C'est en s'engageant dans un dispensaire au plein cœur du Cameroun qu'ils en ont fait la découverte. Ils ont depuis réalisés de nombreuses recherches sur le sujet.
Il existe plus de 400 espèces de desmodium, dont des arbustes, des arbres et des plantes herbacées. En naturopathie, c'est le desmodiumadscendens qui est essentiellement utilisé. C'est une plante grimpante qui pousse le long des palmiers à huile et des cacaoyers, dans les zones tropicales et subtropicales, en milieux plutôt humides. Elle se cultive par semis ou par bouturage et ne survit que jusqu'à -5° C. Ce sont les feuilles de desmodium qui sont récoltées pour la consommation humaine, mais aussi comme fourrage pour le bétail. ::: + Descriptions :::
Bien que le desmodium soit traditionnellement consommé en tisane, on le retrouve en herboristerie sous la forme de poudre, de comprimés et de gélules. La cure de desmodium commence idéalement au Printemps ou en Automne, lors des changements de saison. La durée de la cure est de 3 semaines, à renouveler de 2 à 4 fois par an. Elle peut se compléter par une cure de radis noir ou de romarin. ::: + Bienfaits :::
Le desmodium pousse en Afrique de l'Ouest, mais également en Amérique latine. Il constitue en réalité une part importante de la nourriture de la faune sauvage de l'Est de l'Amérique du Nord. Cerfs et biches profitent notamment de sa grande valeur nutritionnelle.