Frangulapurshiana Cooper
Rhamnus purshiana
Rhamnacées
Cascara sagrada
Argousier de Cascara
Écorce sacrée
Vivace
Utilisée tout d'abord par les indiens d'Amérique, le cascara séduit très vite les colons qui débarquent sur le nouveau continent. Aujourd'hui, la plante fait partie de la pharmacopée européenne, pour ses effets bénéfiques reconnus. En réalité, Cascara sagrada est un groupe de mot espagnol signifiant écorce sacrée. Le végétal est également appelé de manière plus traditionnelle, écorce de chittem ou écorce de chitticum.
Le feuillage caduc du cascara est regroupé près des extrémités des rameaux. Il est vert et brillant sur le dessus, plus pâle et terne sur le dessous. Les minuscules fleurs font souvent moins de 5 mm de diamètre. Elles forment de jolies ombelles fixées sur leur pédoncule, qu'on retrouve aux aisselles des feuilles. La floraison de l'arbre est assez courte, elle se développe de début jusqu'au milieu du printemps. Viennent ensuite les fruits, tout d'abord rouge vif puis mûrissant dans une couleur pourpre ou bien noire. ::: + Descriptions :::
Les feuilles de cascara ont très vite été exportées vers l'Europe. Ce sont les conquérants espagnols qui lui donnèrent son nom, en l'honneur de son efficacité. En naturopathie, il est plus facile d'utiliser des gélules de cascara, l'amertume de la plante étant ainsi fortement réduite. L'usage par voie orale se fait de façon occasionnelle, ou en cure courte. Son utilisation ne doit pas dépasser 1 semaine. ::: + Bienfaits :::
Alors que l'écorce de cascara est récoltée au printemps (ou au tout début de l'été), elle doit être séchée avant d'être consommée. En effet, ingurgitée fraiche, elle risque d'entrainer vomissements et diarrhées violentes. C'est pour cela qu'on parle régulièrement d'écorce vieillie.