Peumusboldus
Monimiacées
Boldo
Vivace
Cultivé dans toute l'Amérique latine, le boldo est originaire des régions côtières du Chili. Au Brésil, on retrouve l'arbre dans de nombreux jardins, où les feuilles sont récoltées afin de réaliser une infusion au goût subtil, rappelant celui du laurier. D'un point de vue étymologique, le nom de la plante fait en réalité hommage au botaniste espagnol Boldo. Quant au nom Peumus, il viendrait apparemment de peumo, mot indien du peuple Mapuche, au Chili.
Le boldo est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des plants mâles et femelles. Les fleurs mâles sont en forme de clochette tandis que les femelles sont plus petites et possèdent des lobes irréguliers. Les feuilles de l'arbre sont de couleur foncé sur le dessus, plus clair sur le dessous. Bien que les fruits puissent être consommés, c'est pour ses feuilles que le boldo est utilisé en phytothérapie. ::: + Descriptions :::
L'actif naturel principal du boldo est la boldine. Son utilisation se fait essentiellement par voie orale, généralement en extrait sec ou en tisane. La durée d'une cure de boldo est d'environ 2 semaines, jusqu'à 600 mg par jour, c'est-à-dire 3 gélules à prendre au quotidien, avant les repas. Bien que l'écorce de l'arbre soit également récoltée pour en extraire les principes actifs, ce sont les feuilles de boldo qui sont les plus souvent utilisées. ::: + Bienfaits :::
René-Paul Fouché, docteur en pharmacie vivant à Houdan (commune française), a participé au succès du boldo en naturopathie. Il crée en 1933 la Boldoflorine, une tisane alliant les bienfaits du boldo, du séné, de la bourdaine et du romarin. Bien entendu, la plante fait aujourd'hui partie de la pharmacopée européenne.