Cynarascolymus
Astéracées
Artichaut
Vivace
L'artichaut se cultive facilement en Europe, il est le plus souvent originaire d'Espagne, d'Italie et de France. Plusieurs cultivars sont inscrits dans le Catalogue européen des espèces et variétés. Le Camus de Bretagne est considéré comme le plus gros des artichauts avec un poids pouvant atteindre jusqu'à 500 g. Le Vert d'Italie est plus rustique, il est donc mieux adapté au froid. Le Violet de Provence est quant à lui plus petit, de forme conique et possède des bractées de couleur violacée.
En réalité, ce que l'on mange dans l'artichaut, ce n'est pas son fruit (qui est un fruit sec indéhiscent), mais son réceptacle floral appelé fond d'artichaut, ainsi que la base charnue de ses bractées (feuilles faisant partie de l'inflorescence). On consomme généralement le fond d'artichaut avant que les fleurs ne se développent. Bien qu'elles soient rassemblées en un seul et même capitule, ces dernières sont pourtant nombreuses. On les nomme foin d'artichaut lorsqu'elles se sont développées et qu'elles sont employées en cuisine. ::: + Descriptions :::
Alors que Catherine de Médicis et le Roi Louis XIV appréciaient particulièrement les effets bénéfiques de l'artichaut, la plante fait aujourd'hui partie de la pharmacopée européenne. En phytothérapie, on l'emploi notamment sous la forme de gélules végétales et de comprimés BIO, mais aussi en infusion. Pour réaliser une tisane d'Artichaut, placez 2 cuillères à café de feuilles séchées dans de l'eau chaude et laissez infuser entre 5 et 10 minutes. ::: + Bienfaits :::
À vrai dire, l'artichaut est un chardon domestiqué. Pour arriver à ce résultat, plusieurs variétés de chardons sauvages ont été méticuleusement sélectionnés par des horticulteurs du Moyen-Âge. D'autre part, cette sélection a été réalisée par des cultivateurs arabes, on peut donc dire que l'artichaut est originaire d'Afrique du Nord.