Passifloraincarnata
Passifloracées
Passiflore officinale
Fleur de la passion
Liane de grenade
Vivace
Le fruit de la Passiflore est appelé fruit de la passion. Il peut être consommé tel quel, sous la forme de jus, en confiture ou dans certains cocktails. Dans un jardin, les fleurs de la plante attireront de nombreux papillons et même des colibris, notamment en Amérique centrale et au Mexique. C'est pour sa sommité fleurie que la passiflore est utilisée en naturopathie car c'est dans cette partie qu'on retrouve les principes actifs essentiels de la plante.
C'est la passiflore officinale qui est principalement utilisée en phytothérapie. On la surnomme Fleur de la Passion pour l'apparence de sa fleur. En effet, celle-ci se compose de filaments pointus qui rappellent la couronne du Christ, les pistils sont associés aux 3 clous de la croix, tandis que les étamines représentent les 5 plaies de Jésus. Quant aux feuilles pointues, elles correspondent à la lance qu'il a reçu dans son flanc. Cette description concorde avec la venue des jésuites en Amérique du Sud. ::: + Descriptions :::
Alors que les gélules végétales et les comprimés BIO permettent une utilisation instantanée, la tisane de passiflore se consomme pour un moment agréable et repausant. Pour réaliser une infusion de passiflore, mettez 2 cuillères de plantes coupées dans une tasse d'eau chaude et laissez les actifs naturels de la plante se dégager. Recouvrez votre tasse de préférence et laissez agir entre 5 et 10 minutes, selon l'intensité désirée. ::: + Bienfaits :::
Il existe plus de 530 espèces de Passiflore à travers le monde. Avec le temps, certaines variétés ont changé la forme de leurs feuilles pour pouvoir survivre à leurs prédateurs. En effet, de nombreux papillons venaient pondre dans le feuillage des passiflores car la forme des feuilles leur plaisait plutôt bien. Les chenilles mangeaient alors la plante et pour se défendre, celle-ci changea tout simplement d'aspect !