Hypericumperforatum
Clusiacées, Hypéricacées
Millepertuis perforé
Millepertuis commun
Herbe de la St Jean
Vivace
Le millepertuis commun, également appelé millepertuis officinal, est une des nombreuses espèces de millepertuis poussant à travers le monde. En effet, il n'existe pas moins de 400 espèces différentes. Cette plante vivace est herbacée fait partie de la pharmacopée européenne. On l'utilise aussi bien par voie orale que sur la peau. Son utilisation remonte à plusieurs années, elle fût notamment utilisée par Hippocrate, médecin réputé dans toute la Grèce antique.
Les fleurs du millepertuis perforé sont très particulières. Elles possèdent des glandes translucides contenant de l'huile essentielle, qui font penser à de minuscules trous. Bien qu'elles soient de couleur jaune vif, elles contiennent également une coloration rouge caractéristique. En laissant macéré les sommités fleuries dans de l'huile d'olive pendant 3 semaines, quelques heures par jour au soleil, on obtient de l'huile de millepertuis à la coloration rougeâtre (voir brune). Cette pratique se fait depuis plus de 2400 ans. ::: + Descriptions :::
Pour une utilisation immédiate, les comprimés BIO et les gélules végétales sont parfaits. L'infusion de millepertuis s'utilise de manière plus ludique, pour un moment apaisant et savoureux. La poudre de millepertuis, quant à elle, se verse tout simplement dans un verre d'eau, un smoothie ou un jus de fruit. Son aspect économique est bien sûr à prendre en compte. Pour un usage sur la peau, l'huile rouge de millepertuis peut se mélanger directement dans un produit cosmétique (crème, lotion…). ::: + Bienfaits :::
Autrefois, le millepertuis était entouré d'une aura particulière. Il était utilisé dans la magie blanche et avait la réputation de faire fuir les mauvais esprits. On le surnommait « chasse-démon ». Cette légende aurait-elle un lien avec les effets bénéfiques apportés par ses principes actifs ?