Crataegus laevigata
Crataegus monogyna
Rosacées
Épine blanche
Aubépine à un style
Aubépine monogyne
Bisannuelle, Rustique
L'Aubépine n'est pas seulement une plante décorative. Connue depuis l'Antiquité, elle est utilisée en herboristerie traditionnelle voilà de nombreuses années. Certaines recherches portent à croire qu'elle fût même utilisée dès la Préhistoire par les chasseurs-cueilleurs. Dans un potager, ses jolies fleurs attireront bon nombre d'insectes. Blanches ou rosées, elles symbolisent la fraicheur et la délicatesse.
L'aubépinier est un arbuste épineux pouvant atteindre l'âge de 500 ans, bien qu'il n'existe que peu de spécimen de cet âge. Ses feuilles sont lobées à leur sommet, elles possèdent en réalité entre 3 et 5 lobes, selon la variété. Les fleurs à corymbes sont quant à elle composées de 5 pétales libres et disposent de nombreuses étamines. Il est possible de consommer ses fruits, mais ceux-ci sont farineux et insipides. C'est la sommité fleurie qui est essentiellement employée en phytothérapie. ::: + Descriptions :::
L'aubépine fait partie de la pharmacopée européenne. Elle peut être utilisée sous forme de cure quotidienne, d'environ 20 jours sur le mois. Utilisée sous la forme de tisane, son infusion se fait en 10 minutes environ. Afin que les actifs naturels de la plante ne se dissipent, placez un couvercle sur votre tasse. Pour une utilisation immédiate, choisissez les gélules végétales ou les comprimés BIO. ::: + Bienfaits :::
Autrefois, on utilisait très souvent l'aubépine pour son bois dur. Manches de couteaux, poignées de porte et autres petits objets étaient alors sculptés dans ses veines. Un peu oublié, le bois d'aubépine sert encore aujourd'hui comme bois de chauffage et produit une chaleur intense très agréable.