Nigella sativa
Renonculacées
Nigelle cultivée,
Nigelle romaine,
Cumin noir,
Cumin indien
Annuelle
La Nigelle est une plante ancienne, utilisée par certains peuples depuis plus de 2500 ans. Dans le monde arabe, les graines noires sont surnommées « Habbatul baraka », que l'on peut traduire par « Graines de la Bénédiction ».
Vers la fin du 8ème siècle, Charlemagne décide d'encourager la culture de la Nigelle, en la plaçant dans un article du fameux Capitulaire de Villis. Celui-ci contient en réalité une liste de plantes dont la culture est fortement recommandée dans les domaines royaux, c'est-à-dire sur un large territoire s'étendant aujourd'hui d'Allemagne jusqu'en Espagne.
Bien que la Nigelle possède un aspect très décoratif, avec ses feuilles délicatement découpées et ses fleurs d'un joli bleu clair, c'est pour ses principes actifs qu'elle est généralement cultivée. Les graines d'un noir profond sont alors récoltées pour être consommées. Elles se mangent entières, grillées, moulues, avec un peu de miel et du citron. ::: + Descriptions :::
On trouve notamment, dans la composition des Graines de Nigelle, des protéines végétales associées à d'autres actifs naturels tels que des oligoéléments. Elles sont donc utilisées dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays, mais aussi comme complément alimentaire, sous forme d'huile végétale pure et vierge, de préférence. En capsule molle, l'Huile de Nigelle se prend facilement au quotidien. ::: + Bienfaits :::
L'utilisation de la Nigelle entre dans la tradition égyptienne. Cléopâtre et Néfertiti connaissaient déjà, à l'époque, les vertus que pouvait apporter son huile. Une couronne florale composée de fleurs de Nigelle a également été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. Aujourd'hui encore, les petites graines noires font partie des habitudes culinaires de nombreux citoyens d'Égypte.