Borago officinalis
Boraginacées
Bourrache officinale,
Herbe à la suée,
Langue de bœuf
Annuelle
La Bourrache est une plante facile à cultiver. Elle se sème à la volée, en avril ou en Automne. Après avoir procédé à un petit éclaircissement, les plants pourront grandir tranquillement et offrir tous leurs bienfaits. La floraison se passe de mai jusqu'en septembre. Dès la première année, les fourmis travailleuses se chargeront de la dissémination, en propageant les petites graines brunes aux alentours.
Herbacée et mellifère, la Bourrache est également une plante ornementale. Ses jolies fleurs donneront des teintes bleues et violettes à un jardin d'agrément. Les sommités fleuries pourront ensuite être cueillies en vue de les faire sécher, ou pour une consommation immédiate. Les graines de la plante sont également très appréciées. Ce sont elles qui sont employées en phytothérapie, sous forme d'Huile de Bourrache. ::: + Descriptions :::
La petite fleur bleue de la bourrache donne de la couleur à une salade, tout en lui apportant des bienfaits considérables. Alors qu'en Allemagne, la plante est traditionnellement utilisée en cuisine, son usage en France se fait principalement sous forme de compléments alimentaires naturels. À noter que les capsules de Bourrache sont réalisées à partir de l'huile extraite des graines du végétal. ::: + Bienfaits :::
Dans le langage des fleurs, un jeune rameau de Bourrache (en fleur) aiderait le séducteur à remporter le succès tant espéré auprès d'une femme. Il offrirait à l'homme une certaine assurance, mais aussi la hardiesse dans l'acte de l'Amour. Cette tradition est présente sous différentes formes dans de nombreuses régions européennes, mais également en Asie Mineure.