Vaccinium myrtillus
Éricacées
Myrtille commune, Brimbelle
Vivace
On rencontre généralement le myrtillier en montagne, mais également à l'orée d'une forêt ou dans une clairière plutôt acide, par exemple sur une lande de terre de bruyère. Plante vivace et rustique, il appartient au genre Vaccinium, c'est-à-dire au groupe des airelles. Il est souvent comparé au bleuet, une espèce légèrement différente qui provient d'Amérique du Nord. Lors de balade, il n'est pas rare de tomber sur des myrtilles encore à l'état sauvage.
Le myrtillier fleurit de mai à juin. Les fleurs apparaissent sous forme de grelots, à l'aisselle des feuilles. Elles donnent ensuite naissance à de petites baies sucrées et acidulées, appelées myrtilles. Alors que la myrtille d'Europe est plutôt noire, légèrement violacée, le bleuet est d'un joli bleu très caractéristique. Quant aux feuilles, elles prennent une jolie coloration rouge et or à l'Automne. ::: + Descriptions :::
En herboristerie traditionnelle, le myrtillier est utilisé pour ses fruits, les myrtilles, mais également pour ses feuilles, qui regorgent de principes actifs. Comme pour la plupart des compléments alimentaires, il est conseillé d'utiliser la myrtille sur une durée de 3 semaines, suivi d'une pause d'une semaine, à renouveler si besoin. Cette pause est importante notamment pour les feuilles de myrtille, qui possèdent des actifs naturels assez fort. ::: + Bienfaits :::
Traditionnellement, la myrtille est consommée sous la forme de tarte en haute montagne où elle est présente en grand nombre à l'état sauvage. Aux États-Unis, le muffin aux bleuets est également une spécialité culinaire très appréciée pour sa saveur délicieuse. Attention toutefois, en France, la cueillette de myrtille est réglementée dans les réserves naturelles.