Aesculus hippocastanum
Hippocastanacées
Marronnier commun,
Marron de cheval
Vivace
C'est vers le 17ème siècle que le marronnier d'Inde apparait en Europe. Un certain Bachelier rapporte ensuite quelques graines en France et les plante pour la première fois sur le territoire. Bien qu'il soit avant tout cultivé pour son côté ornemental, le fruit du marronnier était autrefois donné en petite quantité aux chevaux d'élevage. Aujourd'hui, le marron fait partie de la pharmacopée européenne et il est utilisé en phytothérapie.
Le marronnier commun est un arbre décoratif qui possède des fruits non-comestibles. Ses fleurs sont rassemblées en thyrse, sous la forme d'une pyramide. Elles possèdent en leur centre une tâche jaune qui se colore en rouge une fois pollinisées. Quant aux racines, elles sont si puissantes qu'elles pourraient percer un mur et bouger des pavés très facilement. Il faudra donc penser à l'installer loin d'une habitation, mais également d'une terrasse ou d'un parking. ::: + Descriptions :::
L'écorce et les feuilles du marronnier d'Inde peuvent être utilisées sous la forme de tisane et infusion, bien que cela soit plutôt rare. En effet, tout comme le marron, les feuilles et l'écorce de l'arbre peuvent contenir des substances toxiques. En naturopathie, on trouve le marron d'Inde sous forme d'extrait normalisé, ce qui veut dire qu'on lui a enlevé tout ses principes toxiques. Il ne reste donc que les actifs naturels qui nous intéresse vraiment ! ::: + Bienfaits :::
Dans les campagnes anglaises, il existe un jeu sportif appelé conkers qui se pratique traditionnellement avec des marrons d'Inde. Le fruit est percé puis accroché à une ficelle. Deux joueurs se font face et le premier qui arrive à casser le marron de son adversaire est proclamé gagnant