Hamamelis virginiana
Hamamélidacées
Hamamélis de Virginie,
Noisetier de sorcière, Araignée dorée
Vivace, Robuste et Rustique
Il existe 5 espèces d'Hamamélis, dont 3 proviennent d'Amérique du Nord. Bien que l'Hamamelis vernalis et l'H. ovalis soient très beaux d'un point de vue esthétique, c'est l'H. virginiana qui est principalement utilisé en phytothérapie, pour ses nombreux principes actifs. Comme son nom l'indique, l'H. japonica est originaire du Japon, tandis que l'H. mollis vient de Chine.
La floraison de l'Hamamélis de Virginie survient avec ses feuilles et non pas sur des branches dénudées, comme pour certaines de ses congénères. Toutefois, elle offre un joli spectacle dans un jardin d'ornement. Les fleurs de l'Hamamélis sont lumineuses et jaunes, elles ressemblent à des araignées de par leur forme. Quant à son feuillage, qu'on associe souvent à celui du noisetier, il prend une teinte rousse et or dès que l'Automne arrive. ::: + Descriptions :::
Autrefois utilisé par les chamans des tribus amérindiennes, l'hamamélis est encore aujourd'hui apprécié pour ses vertus. Après l'avoir découverte en Amérique, les européens rapportèrent la plante jusqu'en Europe, où elle y est dorénavant cultivée tant pour son côté esthétique que pour ses bienfaits. Les feuilles sont essentiellement utilisées en usage interne alors qu'elles sont mélangées à l'écorce et aux rameaux dans l'eau d'Hamamélis. ::: + Bienfaits :::
L'Hamamélis est composé de rameaux souples et de feuilles très semblables à ceux du noisetier. L'arbre était donc très apprécié des sourciers, qui utilisaient les branches des 2 espèces pour la recherche d'eau. Son surnom de Noisetier de sorcière provient en réalité de cette utilisation. Avec le temps, le nom de sourcier c'est changé en sorcière, pour une raison assez mystérieuse…