Ginkgo biloba
Ginkgoacées
Arbre aux milles écus,
Arbre pondeur, Arbre fossile
Vivace, Dioïque, Panchronique
Le Ginkgo Biloba est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des individus mâles et femelles. C'est également une plante panchronique, ce qui signifie qu'elle possède de nombreuses similitudes avec des espèces aujourd'hui éteintes. Pour tout dire, le Ginkgo est le seul rescapé de sa famille botanique. On ne trouve plus beaucoup d'espèces hors culture. L'arbre était autrefois traditionnellement planté autour des temples en Asie, ce qui l'a sûrement sauvé d'une extinction totale.
L'Arbre aux Milles Écus fût appelé ainsi pour son côté ornemental. En Automne, son feuillage prend une jolie teinte dorée. Alors qu'il est classé parmi les conifères, ses feuilles tombent lors de la saison froide. En forme d'éventail, ces dernières ne possèdent en réalité pas de nervure centrale, ce qui est extrêmement rare à notre époque. Quant au fruit, il s'agit plutôt d'un ovule. Son aspect rappelle celui d'un œuf et son odeur est plutôt désagréable, ce qui a valu à la plante le surnom d'Arbre pondeur. ::: + Descriptions :::
Les Bienfaits du Ginkgo biloba peuvent se prendre par le biais de compléments alimentaires tels que les comprimés et les gélules. Pour associer les principes actifs de plusieurs plantes, vous pouvez opter pour la tisane de Ginkgo et l'associer avec de l'échinacée et de ginseng, par exemple. ::: + Bienfaits :::
Le Ginkgo biloba est un arbre extrêmement résistant à la pollution, mais aussi aux attaques de champignons et d'insectes. C'est pour cela qu'il est souvent planté au milieu de zones urbaines. On choisit plutôt des spécimens mâles, pour éviter l'odeur des fruits rencontrés sur les spécimens femelles