Bambusa bambos,
Bambusa arundinacea
Graminacées
Bambou
Vivace
Il existe de nombreuses espèces de bambous différentes. En herboristerie, le bambou épineux (Bambusa bambos, synonyme B. arundinacea) est le plus utilisé pour ses principes actifs. En Asie, c'est une plante importante, non pas seulement pour ses actifs naturels, mais également pour son bois, utilisé dans diverses constructions. Le bambou accompagne les chinois de leur naissance jusqu'à leur mort. En effet, berceaux et cercueils sont construits traditionnellement en bambou.
Le Bambou possède une croissance rapide. Il peut prendre jusqu'à 30 cm par jour et peut atteindre l'âge adulte en 1 mois seulement. Il s'est adapté à de nombreux climats tropicaux, subtropicaux, mais aussi tempérés. On le retrouve donc aujourd'hui sur la plupart des continents. La floraison du bambou n'est pas régulière, elle peut être espacée de plusieurs dizaines d'années et survient autant sur des jeunes plantes que sur de vieux spécimens. ::: + Descriptions :::
En cuisine, les jeunes pousses de bambou sont cuites avant d'être consommées. Elles peuvent être grillées, frites ou encore dégustées en salade. En Naturopathie, c'est l'exsudat de bambou qui est consommé. Celui-ci est également appelé Tabashir, en Inde comme dans le milieu de la phytothérapie. Le tabashir est en réalité la résine de la plante qu'on retrouve au niveau des nœuds formés sur la tige. ::: + Bienfaits :::
Dans certaines croyances, le bambou symbolise la réincarnation mais aussi la fécondité infinie et la joie. C'est une plante sacrée qui fait vivre de nombreuses légendes. Les fils de la reine Bamboo, à sa mort, aurait d'ailleurs dispersé les cendres de leur mère du haut de la plus haute montagne et celles-ci donnèrent alors naissance à des milliers de bambous…