Dioscorea villosa
Dioscoréacées
Igname sauvage,
Wild Yam, Dioscorée
Vivace
De nombreuses espèces d'Igname proviennent d'Afrique et d'Asie, c'est une plante qui apprécie tout particulièrement les zones tropicales. Le Dioscorea villosa provient quant à lui d'Amérique du Nord, on en trouve notamment au Mexique. Aujourd'hui encore, on en trouve sur les bords des chemins, dans les grandes prairies ouvertes ou sur les bords des voies de chemin de fer. Bien que l'Igname sauvage se contente d'un sol relativement pauvre, elle se développera plutôt dans une terre riche.
En règle générale, les fleurs de l'Igname sauvage sont stériles. Toutefois, certaines années, on trouve à l'aisselle des feuilles des bulbilles qui pourront être replantées pour donner de nouveau plant. Le Yam est composé de tubercules comestibles de couleur jaune, blanchâtre ou même rose. Dans un climat plus clément tel que celui de la France, on cultive plutôt l'igname de Chine qui s'adapte bien mieux aux régions tempérées. ::: + Descriptions :::
Dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays tropicaux, l'igname est utilisée à l'instar de la pomme de terre ou encore de la patate douce. On en fait du gratin et de la purée, mais aussi des crêpes, des gâteaux, du pudding et autres desserts. En naturopathie, l'igname est plutôt appelé Yam. On l'utilise alors en extrait normalisé dans des gélules et comprimés, avec un dosage précis de Diosgénine, l'actif naturel principal de la plante. ::: + Bienfaits :::
L'Igname sauvage est appelée dans nombreux pays Wild Yam. Cette appellation prend racine de la langue africaine. Nyam signifie manger. En haoussa, on dit simplement yamyam tandis qu'en zoulou on dira nyama. La plante tient une place importante dans la culture africaine, si bien que des festivités sont organisées lors de sa période de récolte.