Salvia officinalis
Lamiacées
Sauge officinale,
Thé d'Europe,
Herbe sacrée
Vivace, Rustique, Aromatique
En Europe, la sauge officinale est cultivée depuis très longtemps. Au Moyen-Âge, on la croisait volontiers dans les jardins des monastères, ce qui l'a rendue très populaire. Aujourd'hui, elle fait partie de la pharmacopée européenne, tant ses vertus sont intéressantes. Cette plante condimentaire s'est fait une place de choix dans l'herboristerie traditionnelle. En naturopathie, ce sont ses feuilles qui sont principalement utilisées.
Plante vivace et arbustive, la sauge est également ornementale et décorative. On la cultive pour ses feuilles et ses fleurs, mais également pour embellir un jardin d'ornement. Facile à cultiver, elle forme de jolis massifs. Dans un potager, on la mettra plutôt près des choux et des navets, pour éloigner la piéride, un petit papillon amateur de Brassicacées (famille du chou et du navet). ::: + Descriptions :::
La sauge peut s'utiliser en cuisine, à l'instar d'un aromate. Elle donnera du goût à une farce, une salade ou encore à des féculents. Quelques feuilles de sauge avec un peu de thym et d'origan parfumeront délicatement vin et vinaigre. Employée en phytothérapie, la plante pourra être consommée facilement jour après jour, sous forme de gélules ou de tisane, en cure courte (10 jours environ). ::: + Bienfaits :::
Il existe un certain nombre de sauges issu du genre Salvia. On y trouve notamment la sauge sclarée et la sauge des près, bien connues dans nos contrées. Les graines de chia font également partie de ce genre. On y croise aussi des plantes aux propriétés hallucinogènes, comme la sauge divinatoire, utilisée dans des rituels chamaniques.