Viola tricolor
Violacées
Pensée des champs,
Violette tricolore,
Herbe de la Trinité
Annuelle ou Pluriannuelle
La Pensée sauvage est une jolie fleur qui pousse de façon spontanée en montagne, dans les pâturages, mais aussi sur les plaines côtières, le long des berges des fleuves et des rivières. Elle peut atteindre une altitude de 2700 mètres. Sa reproduction se fait par semis ou division des touffes. On la croise dans les régions tempérées d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Elle a été également introduite au Québec.
Appelée Violette tricolore en référence à sa proche cousine la violette, la Pensée sauvage peut être bleue, blanche, jaune ou encore pourpre. À l'état sauvage, on croise des individus à 2 ou 3 couleurs. Bien entendu, ce sont ces dernières qui sont les plus admirées. Lorsque le fruit est à maturité, les petites graines brunes sont expulsées et les fourmis s'attèlent à les disperser. C'est ce qu'on appelle la myrmécochorie. ::: + Descriptions :::
Bien que la pensée sauvage soit cultivée pour son aspect décoratif, elle possède des vertus très intéressantes en herboristerie. En naturopathie, elle est souvent utilisée avec de la bardane, en cure de 3 à 6 mois. Pour un usage journalier, il faudra faire une pause d'une semaine tous les mois, c'est-à-dire 3 semaines de cure pour 1 semaine d'arrêt. ::: + Bienfaits :::
langage des fleurs, la pensée sauvage symbolise le souvenir. Offrir un bouquet de pensée sauvage montre à l'autre qu'on pense à lui. La violette, elle, signifie plutôt un besoin d'attention.