Urtica dioica
Urticacées
Ortie piquante, Grande ortie
Vivace, Rustique
Il existe 11 espèces d'orties différentes en Europe, pour une trentaine dans le monde. Alors que l'ortie piquante n'apprécie pas les terres labourées, trop travaillées, sa cousine l'ortie brûlante s'en accommode assez bien. Les deux possèdent des fibres textiles très intéressantes, au-delà de leurs propriétés en herboristerie. C'est ainsi que durant des années, on utilisa l'ortie pour la fabrication de vêtements, mais aussi de cordes, de tentes ou encore de sacs à dos.
La Grande ortie fleurit du Printemps jusqu'en Automne. C'est une plante monosexuée, il existe donc des plants femelles et des plants mâles. Les fleurs des individus femelles sont en grappe tombante tandis que celles des individus mâles sont en grappe dressée. Quant à la racine, longue et rampante, elle permet une propagation facile. La reproduction peut se faire par division du rhizome. ::: + Descriptions :::
L'ortie est une plante très polyvalente. Au jardin, elle fait un engrais idéal, tandis qu'en naturopathie, elle se prendra en cure régulière (racine ou feuilles). En cuisine, elle se mange crue ou cuite. Pour un moment plaisant, elle se transforme en une délicieuse boisson chaude. Pour finir, elle est utilisée en beauté, et se glisse facilement dans un shampooing sec pour cheveux gras, par exemple. ::: + Bienfaits :::
Qu'il s'agisse de ses feuilles ou de sa tige, l'ortie est entièrement couverte de petits poils en forme d'aiguille. Ceux-ci contiennent de la silice, qui vont les renforcer et ainsi les aider à s'enfoncer dans la peau au moindre contact. Ils se brisent alors et libèrent leur contenu urticant, riche en acide formique. C'est pour cela que les orties piquent...