Oenothera biennis
Onagracées
Herbe aux ânes,
Belle de nuit,
Jambon du jardinier
Vivace,
Bisannuelle ou Annuelle
L'Onagre est une plante facile à cultiver. Elle se plait dans une terre quelconque, bien qu'elle préfère un sol sableux. Une fois en place, elle se ressèmera d'elle-même. Ainsi, elle conviendra dans un massif de plantes, mais aussi dans un coin du jardin laissé vaguement à l'abandon. Elle ne demande aucun soin particulier mais peut toutefois être attaquée par le mildiou ou les limaces.
La floraison de l'Onagre se fait en Été, de Juin à Septembre. Les fleurs jaunes s'ouvrent quelques heures avant la tombée de la nuit, en très peu de temps. Cette particularité a donné à la plante les surnoms de Belle de nuit et de Primevère du soir. Les fleurs de l'onagre sont comestibles, tout comme sa racine, ses feuilles et ses graines, le plus souvent transformées en huile végétale de première pression à froid. ::: + Descriptions :::
L'huile d'onagre est utilisée en naturopathie, tant en usage interne qu'en usage externe. Elle est employée dans différentes crèmes pour le visage, dans des masques et des gommages. Elle est également utilisée dans des cosmétiques maison. Par voie orale, il sera plus facile d'utiliser des capsules pour la réalisation d'une cure au quotidien. Il est également possible de consommer les feuilles et les fleurs sous forme de tisane. ::: + Bienfaits :::
La racine d'onagre était autrefois cuisinée dans diverses recettes. Une fois cuite, elle prend une coloration légèrement rosée, qui lui a donné le surnom de jambon du jardinier. Bouillie, elle est ensuite utilisée dans la soupe, en sauce blanche ou tranchée finement dans la salade. Une fois réduite en purée, elle peut même être incorporée dans un smoothie !