Marrubium vulgare
Lamiacées
Marrube commun,
bonhomme,herbe vierge
Vivace,
aromatique,
rustique
Également appelé Marrube vulgaire, le Marrubium vulgare est une plante duveteuse à la couleur légèrement argentée. Autrefois utilisé pour ses effets bénéfiques, il était largement consommé au Moyen-Âge. Ses propriétés étaient reconnues dès l'Antiquité. Pline l'Ancien l'utilisait dans de nombreuses préparations et recommandait l'utilisation de ses sommités fleuries. Un peu oublié jusqu'à aujourd'hui, le Marrube blanc est dorénavant utilisé en phytothérapie sous la forme de gélules.
L'aspect du Marrube blanc est proche de celui de la menthe. Il est composé de feuilles gaufrées à l'aspect froissé. C'est une plante mellifère, appréciée par les abeilles. Les petites touffes de fleurs fleurissent entre mai et septembre. Elle se cultive en pleine terre, entourée d'autres aromates ou dans un massif de plantes vivaces. Facile à entretenir, elle peut aussi se cultiver en pot. ::: + Descriptions :::
Alors que le marrube blanc peut être utilisé dans des shampoings et crèmes hydratantes, c'est avant tout pour son usage interne qu'il est employé. Aux changements de saison, il est possible de faire une cure de 3 semaines environ, renouvelable si besoin après une pause d'une semaine. Bien qu'il soit possible de l'utiliser sous forme d'infusion, les gélules permettent une utilisation rapide et facile. ::: + Bienfaits :::
Amer, le goût du Marrube vulgaire peut être assez désagréable. La plante fût donc assez vite oubliée en cuisine où elle servait autrefois d'aromate. Pourtant, aujourd'hui encore, certains bonbons sont fabriqués à partir de ses feuilles et de ses fleurs. En Angleterre, on trouve également de la bière au marrube blanc, brassée de façon traditionnelle.