Tabebuia impetiginosa
Bignoniacées
Lapacho,
pau d'Arco,
arbre des Incas
Vivace
En Amérique du Sud (En Bolivie, Paraguay, Argentine…), le Lapacho est très vite entré dans l'herboristerie traditionnelle. C'est une plante qui était autrefois utilisée par les Incas, ils la surnommaient Arbre de Vie. Elle est encore aujourd'hui appelée Tajibo, qui signifie celui qui tue les maux. Peu connue en Europe, elle se popularise dès les années 60 et partage enfin ses principes actifs avec nous.
En naturopathie, on utilise principalement l'écorce de 3 espèces de Tabebuia, le T. avellanedae, le T. heptaphylla et le Tabebuia impetiginosa. Ainsi, selon les espèces, les feuilles peuvent être simples ou palmées, avec 3 à 5 folioles. Elles peuvent également être persistantes ou caduques. Le Lapacho mesure généralement entre 10 à 30 mètres de haut. Sa floraison se passe entre mai et août. ::: + Descriptions :::
Lors des changements de saison, une cure de Lapacho est toute indiquée. Elle ne doit cependant pas dépasser 1 mois sans pause. Pour une cure de 2 mois, il faudra donc prendre les gélules de Lapacho pendant 3 semaines, suivi d'une semaine de pause, pour continuer encore sur 3 semaines. Il est également possible de prendre jusqu'à 3 tasses de tisane par jour, nature, avec un peu de miel, du citron ou des écorces d'orange. ::: + Bienfaits :::
Le Lapacho est un arbre très important des régions sud-américaines. De nombreuses tribus amérindiennes récoltent son aubier et son écorce depuis des milliers d'années. Les indiens Wayapis et les Callawayas connaissaient déjà leurs vertus. Les Incas utilisaient jusqu'à son bois pour la confection d'arcs de chasse. C'est ainsi qu'il fût surnommé Pau d'Arco, qui signifie tout simplement Arc en bois.