Verbascum thapsus
Scrophulariacées
Grande Molène,
bouillon blanc,
cierge de Notre-Dame
Bisannuelle, rustique
La Molène, également appelée Bouillon blanc, est une plante originaire d'Europe et d'Asie. Au Moyen-Âge, elle était souvent utilisée pour la fabrication de torche. Ses hautes tiges étaient alors enduites de poix une fois les feuilles retirées. Cette pratique lui a valu le surnom de Cierge de Notre-Dame. Aujourd'hui, on peut la croiser en Europe, jusqu'à 1800 mètres d'altitude, en Asie entre 1400 et 3200 mètres, mais aussi en Australie, à la Réunion et en Amérique du Nord, où elle a été introduite.
Le bouillon blanc se développe sur deux ans. La première année voit grandir une rosette de feuilles simples au ras du sol, tandis que la tige se développe lors de la seconde année. Les feuilles peuvent alors atteindre jusqu'à 50 cm de long. La hampe florale est un épi terminal aux fleurs jaunes. Ces dernières fleurissent de juin à septembre. Couverte de poils, la plante offre un aspect argenté très esthétique. ::: + Descriptions :::
La Molène fait partie de l'herboristerie traditionnelle. Les fleurs de bouillon blanc étaient autrefois utilisées pour teindre les cheveux. L'huile essentielle est encore aujourd'hui utilisée en usage externe, sur la peau, mélangée à de l'huile végétale. Dorénavant, c'est par le biais de gélules que la plante est utilisée lors de cure, notamment lors des changements de saison. ::: + Bienfaits :::
La graine du bouillon blanc a la particularité de conserver son pouvoir germinatif sur une grande période (pendant des décennies). Les graines peuvent rester dans le sol en dormance. Ainsi, il n'est pas rare de voir pousser plusieurs plants de Molène après un grand incendie, sur une terre mise à nu.