Artemisia vulgaris
Astéracées
Armoise commune
Vivace
L’Armoise commune est parfois appelée Armoise citronnelle. Son nom latin lui vient de la déesse Artémis, elle est donc associée à la femme et à sa féminité. La plante est également surnommée Herbe de la Saint-Jean, ou encore Herbe de Feu. Associée à de la verveine, elle était autrefois utilisée comme symbole de la fête de la St-Jean, qui s’accompagne de grands feux de joie.
Considérée comme une plante ornementale, l’Armoise possède des petites fleurs dont la floraison se passe entre juillet et octobre. Ses feuilles sont vert foncé sur le dessus, et d’un blanc cotonneux sur le dessous. C’est une herbacée assez rustique, qui peut survivre à une température allant jusqu’à -15°C. Le feuillage est persistant, il peut aussi être semi-persistant selon le climat. ::: + Descriptions :::
L’Armoise fait partie de la pharmacopée française. On utilise sa partie aérienne (feuilles et fleurs) pour l’élaboration de compléments alimentaires naturels. En effet, c’est là qu’on retrouve tous les principes actifs intéressants. Elle peut s’associer avec d’autres plantes, afin d’en combiner les effets. Une fois infusée, l’Artemisia vulgaris peut être utilisée dans un bon bain de pieds, en toute détente. Quant aux jeunes pousses, récoltées fraiches, elles peuvent être consommées en salade ou en apéritif. ::: + Bienfaits :::
Proche cousine de l’Absinthe, l’Armoise était jadis utilisée par les Amérindiens, notamment par les Aztèques, dans des rituels sacrés. Aujourd’hui encore, elle est employéedans divers traditions ancestrales. Certaines personnes pensent qu’elle aiderait au voyage astral et au rêves lucides. On la retrouve également en moxibustion, une pratique chinoise proche de l’acupuncture.